mardi, novembre 01, 2005

من نافذة القطار

أصدقائي
مضت شهور على تغيير مقر عملي من الدارالبيضاء الحبيبة إلى الرباط... شهور جعلتني أكتشف الوجه الآخر لأماكن ظلت بعيدة عني و أنا أستقل سيارتي. إنها أماكن لا ترى إلا لأصحاب القطارات، القطارات التي ليست كمثيلاتها
مع كل صباح جديد، أجدني أشق المسافات و المسافات و أنا أتطلع من نافذة القطار إلى عوالم أخرى
يشدني ذلك التذاخل بين مظاهر الرفاهية والفقر، فهذا راع غنم، شيخ نحيل يجر عكازه في صعوبة بالغة يبحث في يأس عن مرعى... كان بالأمس رأي العين... زحف غريب للمدينة على البادية... بلا وجه حق
و هذا مظهر لعمال السكة الحديد يكسرون الحجر تحت الشمس كأنهم مساجين محكومون بالأشغال الشاقة.و على الجانب الآخر من البحر، تتراص بنايات فخمة، محاطة بأشجار و بساتين....غاية في الجمال
وجدتني أصطدم فالفقر المدقع و الغنى الفاحش كل يوم، فيعتريني شعور بالأسى لتلك الفئة من مجتمعناالتي لاتزال على قيد الحياة لتعاني و تصبر
فكرت طويلا بالأمر، أعلم أن الغنى ليس عيباأو حراما، إن أصعب شيء هو أن نتمتع بمالذ و طاب دون أن نفكر في إخوانناالفقراء و المرضى و المحتاجين في خضم إنشغالاتنا و مسؤولياتنا

لقد إستحييت من نفسي لأني لم أفعل شيئا لأطفالناوأمهاتنا و آبائناالفقراء، إنهم بكل أسف يعانون لأننا لم نساعدهم و نتعاون معهم لأجل حياة كريمة... لأجل حياة أفضل

لكل ما سبق، فقد قررت أن أساعدهم بكل قوتي و جهدي... و أسأل الله التوفيق



7 commentaires:

negre a dit…

D'abord félicitation...Ensuite, il faut savoir que les gens qui utilisent le train en profitent beaucoup...En lisant les journaux, les romans, les magazines,durant une heure pour l'aller et une deuxième heure au retour ainsi qu'en entretenant des relations nouvelles, en remarquant les comportements des voyageurs et autres choses qui m'échappent...
Enfin, je vous demande de m'expliquer comment faire la liste des liens à blospot...merci...
Enfin, une fois encore, je vous invite à http://jedba.blogspot.com

abdel a dit…

Salam
Priere de remplir une tit fiche sur mon blog Merci !
Aidek Mebrouk

Youssef a dit…

Salut lalla, c la premiere fois que je viste ton blog et c ma tte premiere seconde meme et j'ai deja une remarque-question que j'ai voulu te faire part et qui est la suivante: pq t'as choisi ta devise Coeur de lion et pas coeur de lionne? ;)

Abdessamad a dit…

Slm.
Nisrine al3aziza, dans ce sens je t'invite à relire ce post:
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=11095853&postID=112568001134326701

youssef a dit…

pas de nouveau chez toi, ton blog est figé!!!

medlykos a dit…

Tu sais quand on vit à rabat ou à casa...on croit que tout le maroc c comme ca, or c pas vrai...il y a plein d'endroits où les gens vivent dans la misère, se battent pour survivre dans des conditions terribles...

L'essentiel est de rester humble et de savoir qu'on a plus de chance par rapport à plein de monde!

Le fossé entre pauvres et riches e tjrs existé, ce qui est malheureux c qu'il s'est élargit bazaf!!

taha a dit…

salam c va premierment je prend a vous felecite pour la n fois pour ton blog deusiement je suis vraiment fiere de toi et c la 1ere fois que je prend a ecrire sur ton bloc en plus j 'aimerai bien te dire je te souhaite le bien revenue a casablanca et de cette ville elle sera nchalah le vrai depart de NISRINE Bonne chance nous sommes tous a tes cotes n'oublie pas ca